Liste de vérification pour débutants

Bien démarrer : la liste de vérification pour débutants
Votre parcours en publicité digitale commence ici. Cette liste de vérification simple et claire vous guide pas à pas — de la définition de vos objectifs au lancement de votre première annonce. Pas de jargon. Juste le progres.
Conseils d’utilisation :
- Imprimez-la et affichez-la près de votre espace de travail
- Traitez un point par jour pour rester constant
- Associez-la à notre infographie « La publicité digitale en 5 étapes »
Définissez votre objectif

Qu’est-ce que vous voulez que votre publicité accomplisse?
- Générer du trafic vers votre site web?
- Recevoir des appels téléphoniques?
- Augmenter vos ventes en ligne?
- Améliorer la notoriété de votre marque?
Cela vous aide à choisir le bon type de campagne.
Déterminez votre audience

Qui doit voir votre publicité?
- Localisation (ex. : Montréal, à l’échelle nationale)
- Centres d’intérêt ou mots-clés de recherche
- Âge, sexe, titre de poste
- Comportements passés (ex. : a visité votre site web)
Le ciblage permet à votre publicité d’atteindre les bonnes personnes.
Choisissez où diffuser votre publicité

Sélectionnez votre/vos plateforme(s):
- Google (annonces de recherche / annonces textuelles / annonces display)
- Facebook / Instagram (annonces visuelles et vidéos)
- LinkedIn (ciblage B2B)
- TikTok ou Pinterest (‘’storytelling’’ visuel)
- Ou directement sur des sites d'éditeurs canadiens via l’IAB Répertoire canadien des médias d'IAB Canada
Choisissez les endroits où votre audience passe son temps.
Créez votre publicité

Elle doit être courte, claire et avoir un impact visuel.
- Image ou vidéo
- Titre accrocheur & message concis
- Appel à l’action (ex. : « Achetez maintenant » ou « Appelez dès aujourd’hui »)
Votre publicité doit capter l’attention et répondre aux besoins de votre audience.
Lancez, suivez et optimisez

Mettez en ligne et surveillez vos résultats:
- Impressions = Combien de personnes l’ont vue
- Clics = Qui a interagi
- Conversions = Qui est passé à l’action
- Coût = Ce que vous payez pour chaque résultat
- Analysez ce qui fonctionne. Ajustez, au besoin, votre message, votre budget ou votre audience
Analysez ce qui fonctionne. Ajustez, au besoin, votre message, votre budget ou votre audience.